Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Dans les deux saHiiH de al-boukhaaryy et mouslim d’après ‘abouu hourayrah, que Allaah l’agrée, le prophète Salla l-Laahou `alayhi wa sallam a dit « le jour du jugement n’arrivera pas avant que ne soient apparus des charlatans, des menteurs, près de trente, chacun prétendant qu’il est un envoyé de Dieu » rapporté par al-boukhaary et mouslim.

Et, dans le saHiiH de mouslim d’après thawbaan que Allaah l’agrée, il a dit « le messager de Allaah, Salla lLaahou `alayhi wa sallam, a dit ce qui a pour sens « il y aura au sein de ma communauté des menteurs, trente, tous prétendent qu’ils sont prophètes mais moi je suis le dernier des prophètes, il n’y a pas de nouveau prophète après moi ».

Les Hadiith indiquant l’apparition de ces charlatans sont nombreux. Dans certains, il est indiqué qu’ils étaient trente de manière catégorique, dans d’autres ils sont proches de trente tout comme dans le Hadiith de al boukhaary et mouslim.

Parmi ceux qui sont apparus de ces trente-là, il y a mousaylimah le menteur, il a prétendu la prophétie à la fin de l’époque du prophète, Salla lLaahou `alayhi wa sallam. Son mal est devenu grand contre les musulmans au point que les compagnons ont voulu en finir avec lui à l’époque de aboubakr aS Siddiiq, que Allaah l’agrée, lors de la bataille al yamaama qui est très connue.