24 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Allaah a ordonné à Ses esclaves de se donner le conseil les uns aux autres. Il a ordonné aux croyants d’être de ceux qui se donnent le conseil. Le conseil est quelque chose d’extrêmement important. Que veut dire le conseil ? C’est que le musulman indique le bien à son frère et le mette en garde contre le mal. Il est parvenu dans le SaHiiH de mouslim d’apres abou rouqayyah, tamiim ibnou aws ad daariyy que le messager de Allaah a dit ce dont nous comprenons en français que le conseil fait partie intégrante de la religion. Les compagnons ont alors demandé : mais donner le conseil à qui ? Il leur a répondu alors comment donner le conseil.
La signification de ce Hadiith est que la religion ordonne de donner le conseil c’est-à-dire de montrer la vérité car le conseil n’a lieu que pour montrer ce qui est un bien. Pour ce qui est de la première chose que le prophète a indiqué dans son Hadiith. Il a dit que fait partie du conseil que de croire en Dieu et en Ses attributs c’est-à-dire d’avoir la croyance que Dieu existe et qu’Il n’a pas de ressemblance avec tout ce qui existe et que Ses attributs n’ont absolument aucune ressemblance avec les attributs des créatures. Ensuite dans le Hadiith le messager a mentionné « le qouraan ». Cela veut dire qu’il faut glorifier le qouraan et croire en tout ce qui y figure. Ensuite il a cité « le messager » c’est-à-dire que dans la religion nous devons suivre le messager et appliquer ce qu’il nous a laissé comme enseignement.
Concernant le conseil pour le commun des musulmans il s’agit de lui montrer la vérité, guider celui qui est ignorant, aider et suivre celui qui est savant. Le conseil donc pour le commun des musulmans à lieu en ordonnant le bien et en interdisant ce qui est blâmable, en mettant en garde le commun des musulmans contre ce qui leur nuit dans leur religion et dans leur bas monde. C’est cela le conseil. Al Haakim a rapporté dans al moustadrak que le messager de Dieu a dit dans un Hadiith qoudsiyy que Allaah a dit que Son agrément sera mérité par ceux qui s’aiment les uns les autres par recherche de Son agrément et que Son agrément sera mérité par ceux qui se donnent le conseil les uns aux autres par recherche de Son agrément. S’aimer les uns les autres par recherche de l’agrément de Dieu est quelque chose qui fait gagner l’agrément de Dieu.
Le croyant qui aime le bien pour ses frères leur donne le conseil. Il aime pour ses frères le bien qu’il aime pour lui-même et déteste pour ses frères ce qu’il ne souhaite pas pour lui-même. Ainsi nous insistons sur le fait de s’attacher à cette voie, le fait de s’attacher à la voie de ahlou s sounnah wa l jamaa3ah qui sont la majorité de ceux qui se réclament de cette communauté du prophète MouHammad. Même si on constate certains relâchements, que certains ne font pas les devoirs ou que d’autres commettent des péchés, mais du point de vue de la croyance la majorité de ceux qui se réclament de l’islam ont la croyance des compagnons et la croyance de ceux qui les ont suivi correctement jusque nos jours.
D’ailleurs les savants des musulmans que ce soit à l’est ou à l’ouest ont la croyance de ahlou s sounnah. Pour cela il convient que chacun d’entre nous applique le Hadiith « le conseil fait partie intégrante de la religion ». Le conseil consiste à aider son frère pour accomplir ce que Dieu agrée, consiste à aider son frère pour l’éloigner de ce qui fait mériter le châtiment de Allaah. Celui qui agit de la sorte fait partie des victorieux et celui qui n’agit pas de la sorte fait partie des perdants.