24 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Allaah tabaaraka wa ta3aalaa dit dans le Qour’aan ce dont nous comprenons : « Nous avons indiqué à Ibraahiim l’emplacement de la maison sacrée et Nous lui avons ordonné de ne pas attribuer d’associé à Dieu et de purifier cet endroit pour le préparer pour ceux qui viennent y accomplir la prière et qui veulent tourner autour ». Dans la suite de souurat al Hajj /aayah 27, Allaah ordonne à notre maitre Ibraahiim d’appeler les gens pour faire le pèlerinage et qu’il y aura des gens qui vont venir, des humains et des jinns. Allaahou tabaaraka wa ta3aalaa a ordonné à Ibraahiim 3alayhi Salaatou wa ssalaam de construire la maison sacrée c’est à dire la Ka3bah et Allaah lui a indiqué où il devait la construire. Il a été dit que celui qui l’a indiqué où il devait édifier cette construction c’était Jibriil 3alayhi ssalaam.
Ibraahiim 3alayhi ssalaam s’est dirigé vers la Mecque honorée. Arrivé sur place, il trouva son fils Isma3iil 3alayhi ssalaam en train de réparer une flèche derrière la source de Zamzam. Ibraahiim dit à son fils : « O Ismaa3iil Allaah m’a ordonné de construire une maison ici à la Mecque ». Et Ismaa3iil lui dit alors : « Il faut donc obéir à ton Seigneur ». Ibraahiim 3alayhi ssalaam lui dit aussi : « Mais Allaah t’a ordonné de m’aider pour construire cette maison ». Ismaa3iil lui répondit : « Alors je vais le faire ». Ibraahiim 3alayhi ssalaam se dirigea à l’emplacement de la Ka3bah et se mit à construire tandis que Ismaa3iil lui donnait les pierres. Chaque fois qu’il terminait un niveau du mur de la Ka3bah le maQaam de Ibraahiim s’élevait et élevait ainsi Ibraahiim pour qu’il puisse ainsi construire le niveau supérieur et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils terminent tous deux la construction de la Ka3bah. Le maQaam de Ibraahiim est une pierre sur laquelle se tenait Ibraahiim quand ils construisaient la Ka3abah. C’était son fils Ismaa3iil qui l’avait placé pour qu’il puisse prendre de la hauteur au fur et à mesure que cette construction s’élevait.
Dans souurat al BaQarah aayah 127 nous apprenons que Ibraahiim al Khaliil a construit la plus honorable des mosquées dans le plus honorable des endroits, un endroit où il n’y avait ni plante ni végétation. Ibraahiim a fait des invocations en faveur des gens qui allaient s’y installer afin qu’ils aient beaucoup de bénédictions et qu’ils puissent avoir beaucoup de fruits malgré le peu d’eau et malgré le peu d’arbre. Il invoqua également Allaah pour qu’Il fasse que cet endroit soit sacré et sauf, de sorte que ses habitants n’aient rien à craindreIbraahiim 3alayhi ssalaam a également demandé à Allaah qu’Il leur envoie un messager qui soit de leur origine et qui parle leur langue éloquente qu’il leur enseigne le livre et la sagesse. Allaah ta3aalaa a exaucé l’invocation de son prophète Ibraahiim 3alayhi ssalaam. Il a envoyé aux arabes et dans la plus honorable de leur clan un messager éminent qui est notre maitre MouHammad Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. C’est ce qu’a rapporté aHmad , al Haakim et al bayhaaQiy d’après le compagnon al 3irbaaD ibnou saariyah qui a dit que le messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a dit ce dont nous comprenons en français : « Ma venue est un exaucement de l’invocation de mon père Ibraahiim et une annonce de bonne nouvelle faite par 3Iiçaa » 3alayhimaa ssalaam.
Notre maitre Ibraahiim a demandé à ce que celui qui allait être envoyé récite aux gens et leur transmette ce qu’il reçoit par révélation comme preuve de l’unicité de Dieu et de la véracité de Ses Prophètes et de Ses Messagers. Qu’il enseigne aux gens le Qour’aan et qu’il leur enseigne sounnah et la compréhension du Qour’aan et qu’il les purifie de toute forme d’association et de vilainie. Certes Allaah est Celui qui vainc et qui n’est pas vaincu. Celui qui crée toute chose selon une sagesse. Allaah a exaucé l’invocation de son prophète Ibraahiim Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. Allaah a fait que la Ka3bah, la maison sacrée, soit la destination de millions de musulmans chaque année qui viennent de l’orient et de l’occident. Quel que soit leur origine, leur langue, leur couleur, il n’y a pas de différence entre un arabe et un non-arabe si ce n’est par la piété. Allaah ta3aalaa dit ce dont nous comprenons : « O vous les gens nous vous avons créé à partir d’un homme et d’une femme et nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous connaissiez. Certes le plus honorable d’entre vous selon le jugement de Dieu c’est celui qui fait le plus preuve de piété ».