19 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Les prophètes n’aiment pas les orgueilleux, mais ils aiment plutôt les croyants qui sont modestes. Le messager a demandé à son Seigneur de faire en sorte qu’il soit durant toute sa vie modeste et que de toute sa vie il reste sur la modestie pour mourir sur la modestie et il a demandé à être rassemblé au jour du jugement parmi ceux qui sont modestes.
La signification de ce Hadiith n’est pas que le prophète a demandé de ne pas avoir sa subsistance car Dieu nous a appris dans le Qour’aan qu’Il lui accorde sa suffisance par Sa parole dans souurat aD DouHaa, aayah 8. Ce Hadith est donc en conformité complète avec cette aayah. Le mot « miskin » dans la langue arabe peut vouloir dire celui qui est pauvre, qui n’a pas sa suffisance, mais il peut désigner également celui qui est modeste, qui n’a pas d’orgueil, même s’il est riche. Ce modeste ne considère pas les pauvres de manière hautaine, il ne va pas les humilier ou se moquer d’eux. Lorsque le messager a demandé à être au nombre des « miskin », il s’agit du sens de modeste car les prophètes considèrent que tous les esclaves sont sous la prédestination de Dieu.
Le pauvre comme le fort n’agiront que par la prédestination de Dieu. Les enfants d’un même homme et d’une même femme sont souvent très différents. Il arrive que l’un d’entre eux soit vigoureux, très actif alors qu’un autre est faible et stupide car c’est Allaah qui prédestine à Ses esclaves comme Il le veut de toute éternité. Les prophètes et les saints savent pertinemment que tout un chacun est soumis à la volonté de Dieu. Quand ils voient que quelqu’un est actif et intelligent ils savent que c’est par la volonté de Dieu et quand ils voient que quelqu’un à un tout autre état ils savent également que c’est par la prédestination de Dieu.
Veillez Ô esclaves de Dieu à purifier vos cœurs et à le nettoyer de toute trace d’orgueil. Celui qui a ce comportement blâmable, qu’il se soigne, qu’il soigne son âme qui ordonne le mal et cela en étant au service des pauvres et de ceux qui sont dans le besoin, en n’agissant pas de manière hautaine avec eux et en s’astreignant à accepter la vérité qu’elle provienne de quelqu’un d’âgé ou de jeune. Que la personne s’astreigne à accepter toujours la vérité qu’elle provienne de quelqu’un d’âgé ou de jeune, de celui qui a un pouvoir ou qui fait partie des gens du commun car la modestie est quelque chose de très honorable. Le prophète nous a appris que chaque fois que quelqu’un agi avec modestie Allaah l’élève en degré, Hadiith rapporté par Mouslim. Le messager, malgré son haut degré était le plus modeste des gens. Quelle est grande la réussite de celui qui a cru au prophète MouHammad, qui a cru en sa véracité et qui l’a suivi en tout ce qui lui est parvenu de lui. Qu’il est grand le malheur de celui qui n’a pas cru en notre prophète MouHammad ou qui l’a démenti.