29 mars 2024
Accéder à la médiathèque

Newsletter

Le Messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam est né à la Mecque, l’année de l’éléphant, le mois de Rabii3ou l Awwal, un jour du lundi. Certains ont dit : trente ans après l’année de l’éléphant et certains ont dit : quarante ans après cette année-là. Ce qui est correct, c’est qu’il est né l’année de l’éléphant.
Par le passé, pour donner des noms aux années, les gens utilisaient des évènements remarquables qui se sont produits. Parmi les évènements qui s’étaient produits dans cette époque-là, c’est qu’une armée était venue pour détruire la Ka3bah. Dans cette armée, il y avait des éléphants pour détruire la Ka3bah. C’est pour cela, qu’il a été cité que le Messager est né cette année où une armée était venu avec des éléphants pour détruire la Ka3bah.
Notre Prophète a grandi orphelin. A sa naissance, il était orphelin puisque son père était mort alors que sa mère Aaminah était enceinte. Comme nous l’avons vu, son père avait épousé une femme de parmi les fils de Zouhrah. Elle était tombée enceinte et a porté le Maître de tous les peuples. Allaah 3azza wa jall a gratifié les arabes et les non-arabes par l’existence de notre Maître MouHammad. Et la grossesse de sa mère était la première bonne nouvelle annoncée à ceux qui habitait les campagnes et les villes.
Pour preuve que le Messager était bien né l’année de l’éléphant, il y a la parole de Allaah dans le Qour’aan dans souurat al fiil justement qui fait allusion à ce récit de l’armée qui comportait des éléments.