16 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Le décès du père du Messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam, de sa mère et de son grand-père.
Son père 3Abdou lLaah, fils de 3Abdou l MouTTalib est mort alors que le Messager de Allah avait 28 mois. Certains ont dit : son père est mort alors qu’il n’avait que 7 mois et il a été dit qu’il n’avait que 2 mois. Certains ont dit également : alors qu’il était dans le berceau et d’autres ont dit que son père est mort dans la maison de An Nabiirah alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère.
Il a été authentifié par Al Haakim dans son livre Al Moustadrak que son père est mort alors que le Messager était encore dans le ventre de sa mère. Selon un avis, le père du Prophète est mort alors qu’il était dans la maison de An-Nabirah mais il a été dit également qu’il est mort à Al ‘Abwaa entre la Mecque et Médine.
Abou 3Abdi lLaah Az-Zoubayr Abou Bakar Az-Zoubayriyy a dit : ^Abdou lLaah le fils de 3Abdou l MouTTalib était décédé à Médine alors que le Messager de Allaah Salla lLahou 3alayhi wa sallam avait deux mois.
Donc dans toutes les versions que le père du Prophète soit mort avant que le Prophète ne naisse ou qu’il soit mort alors que le Prophète avait deux mois ou que le Prophète avait 28 mois, dans tous les cas, le Prophète a grandi en étant orphelin. L’orphelin, c’est celui dont le père est mort alors qu’il n’a pas encore atteint la puberté.
Son père, tout comme sa mère sont morts croyants, ils sont morts sur l’Islam. Tout comme l’a dit Abou Hanifah, les parents du Prophète ne sont pas morts mécréants. Il est possible qu’ils ne suivaient pas la Loi de 3Iiçaa Al MasiiH 3alayhi ssalaam mais pour ce qui est de la croyance, ils étaient sur la croyance de notre Maître Ibraahiim 3alayhi ssalaam.Le père du Prophète ne s’était jamais prosterné pour une idole.
Sa mère était morte alors qu’il avait 4 ans. Après le décès de sa mère, c’est son grand-père 3Abdou l-MouTTalib qui l’a pris en charge. Son grand-père est mort à son tour alors qu’il avait 8 ans. C’est ensuite son oncle paternel Abouu Taalib qui l’a ensuite pris en charge.
Il a été dit que sa mère est morte alors que le prophète avait six ans.
Allaah tabaaraka wa ta3aaala a voulu que le Messager grandisse orphelin. Son père est mort alors qu’il était jeune. Sa mère est morte alors qu’il était également jeune. Puis son grand-père est mort alors qu’il était jeune.