25 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Ibnou sa3d dans ses Tabaqaat rapporte un récit dont le résumé est que TalHah Ibnou 3oubaydou lLaah dit : j’étais présent dans un marché de Bousraa dans le pays de Ach Chaam. Bousraa, est une région qui se trouve entre la Jordanie et la Syrie à notre époque. Il y avait là un prêtre qui était dans son ermitage qui disait : demandez aux gens qui sont venus, au marché cette saison, est-ce qu’il y a parmi eux quelqu’un qui vient de l’enceinte Sacrée de la Mecque ?
TalHah Ibnou 3oubaydou lLaah a dit : oui. Et ce prêtre a alors demandé à TalHah: Est-ce que AHmad est apparu ? TalHah lui a dit : « Est qui est donc AHmad ?». Le prêtre lui a dit : c’est le fils de 3abdou lLaah, le fils de 3abdou l MouTTalib. Il lui a dit : C’est dans ce mois-là qu’il va apparaître. Il est le dernier des Prophètes. Il va sortir de l’enceinte Sacrée de la Mecque, il va émigrer qui comporte des palmiers, des montagnes et des terrains.
TalHah a dit : je suis reparti rapidement pour rejoindre la Mecque et j’ai dit aux gens : Est-ce qui s’est passé quelque chose de particulier, ces derniers temps ? Ils lui ont dit : oui, effectivement, MouHammad al Amiin – l’honnête – a reçu la révélation, il a dit qu’il était Prophète et le fils de abou qouHaafah, c’est-à-dire Abou Bakr l’a suivi. Ainsi notre maître Abou Bakr, que Allah l’agrée était le premier des hommes à entrer en Islam.
TalHah a dit : je suis parti voir Abou Bakr et je lui ai annoncé ce que le prêtre avait dit. Puis Abou Bakr a emmené TalHah, ils sont tous deux partis voir le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. TalHah a dit : je suis parti en compagnie de Abou Bakr, nous avons visité le Messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam, je suis entré en Islam avec lui et je lui ai annoncé ce que le prêtre m’avait dit et le Messager fut profondément heureux de cela.
Abou Nou3aym dans ad dalaa’il a rapporté de Chou3ayb, le fils de MouHammad fils de 3abdou lLaah fils de 3amr Ibnou l 3aaS d’après son père, d’après son grand-père. Il a dit que dans une région, il y avait un prêtre qui s’appelait 3iisaa. Il a cité le Hadiith et dans lequel il a annoncé à 3abdou lLaah fils de 3abdou l MouTTalib la nuit où le Prophète allait naître et qu’il sera le Prophète de cette communauté. Mais ce Hadiith indique que le père du Prophète n’était pas mort lorsque sa mère était enceinte. Donc il lui a appris la nuit de la naissance du Prophète qu’il sera le Prophète de cette communauté et il lui a cité certains événements, certaines caractéristiques du Prophète.