23 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Son grand-père, 3abdou l MouTTalib est mort mais il ne sera pas châtié dans l’enfer parce qu’il n’avait pas entendu l’appel d’un Prophète. Contrairement à son oncle paternel Abou Talib que le Messager avait invité sur son lit de mort à devenir musulman mais il a refusé.
Le Messager a dit à son oncle : ô mon oncle, dis : laa ‘ilaaha ‘illa lLaah, je témoignerais en ta faveur au jour du Jugement. Mais il lui a répondu : si je craignais que les gens de Qouraych ne se moquent de moi, ne disent que j’ai eu peur à la fin de ma vie, j’aurai réjoui ton cœur en répétant ce témoignage. Et dans une version, il lui a dit : je suis sur la croyance de 3abdou l MouTTalib. C’est-à-dire qu’il est mort mécréant tout comme cela est parvenu dans Al Boukhaariyy.
Il est rapporté dans Al Boukhaariyy que 3Aliyy, que Allaah l’agrée est venu voir le Prophète 3alayhi S Salaatou wa s salaam, il lui a dit : ton oncle, le vieil homme égaré est mort. Et dans une version, il lui a dit : ton oncle, le vieil homme mécréant est mort. Donc, Abou Taalib ne sera pas sauvé comme est sauvé 3abdou l MouTTalib le grand-père du Prophète même si Abou Taalib n’arrivera pas au fond de l’enfer comme c’est le cas de la totalité des mécréants, pour lui, le châtiment ne va pas s’interrompre.
Abou Talib a aimé le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam plus qu’il n’avait aimé ses propres fils et il l’avait défendu, il l’avait protégé et malgré cela, il n’avait pas cru en lui. Le Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a confirmé à son oncle Al 3Abbaas le cas de Abou Taalib, son autre oncle.
Al 3Abbaas avait voulu savoir qu’est ce qui était réservé pour son frère Abou Taalib. Il a dit : est ce que ce qu’il a fait pour toi lui sera utile ? et le Prophète lui a dit ce qui a pour sens : « c’est grâce à moi qu’il ne sera pas au fond de l’enfer ». Même s’il n’arrive pas jusqu’au fond de l’enfer, le châtiment ne va pas s’interrompre pour Abou Taalib, jamais. Abou Taalib et Abou lahab, le châtiment pour eux ne va pas s’interrompre.
Son allaitement Salla lLaahou 3alayhi wa sallam
La femme qui l’a allaité, c’est Thouwaybah, l’esclave de Abou Lahab. Thou’aybah a allaité le Prophète avec son oncle Hamzah et également un autre homme qui s’appelait Abou Salaamah Al Makhzoumiyy. Thouwaybah, Abou Lahab l’avait affranchie quand elle est venue le voir pour lui annoncer la nouvelle que le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam était né. Il a été content à ce moment et par joie, il avait affranchi cette femme. Thouwaybah a été compté au nombre des femmes compagnons.
Elle avait allaité le Messager. Elle avait allaité également Hamzah, l’oncle du Prophète. Hamzah, c’est le frère de 3Abdou lLaah, le père du Prophète. Il s’appelle Hamzah, fils de 3Abdou l MouTTalib, fils de haachim, fils de 3Abdou Manaf.
Hamzah, l’oncle du Messager était surnommé Abou 3Amr. Il est le frère de Safiyyah, la fille de 3abdou l MouTTalib. Il était de deux ans, l’aîné du Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. Il a été dit qu’il était de quatre ans son aîné mais c’est le premier avis qui est le plus fort. Il est l’oncle du Prophète et son frère par allaitement.
Thouwaybah avait allaité le Prophète et avec lui Hamzah, le fils de 3Abdou l MouTTalib ainsi que Abou Salaamah 3Abdou lLaah fils de 3abdou l Asab Al Makhzoumiyy. Elle les a allaités ainsi que son fils Maslouh.
Pour ce qui est de Hamzah, contrairement à Abou Taalib, il était mort musulman. Hamzah était mort martyr lors de la bataille de ‘OuHoud. Allaah ta3aalaa a voulu que Hamzah devienne musulman et qu’il fasse l’émigration pour Médine. Il était connu pour son grand courage et sa témérité après avoir été présent lors de la bataille de Badr et de la bataille de ‘OuHoud. Allaah l’a honoré puisqu’il lui a accordé de mourir martyr et loué. Il a défendu le Prophète. Et le Messager a pleuré la mort de son oncle Hamzah.