29 mars 2024
Accéder à la médiathèque

Newsletter

Puis, il a dit aux gens de Qouraych de se disperser dans les différents recoins de la ville et dans les hauteurs des montagnes par crainte qu’ils soient atteints par cette armée. Puis les gens ont fait ce que 3abdou l MouTTalib leur a dit de faire et 3abdou l MouTTalib est reparti en direction de la Ka3bah, il a pris l’anneau de la porte et il a dit de la poésie : « Ô mon Seigneur, je n’espère l’aide de personne d’autre sinon Toi, Ô mon Seigneur, protège contre leur mal cette enceinte Sacrée ». Puis, il a ajouté l’ennemi de cette maison sont les gens qui la combattent, qui Te prennent pour ennemi alors empêche les de détruire les villages.
Puis habrahah se prépara à pénétrer dans la Mecque. Quand il s’apprêtait à entrer dans la Mecque, l’éléphant s’est accroupi. Il essayait de le frapper mais il a refusé de se relever. Quand ils l’ont dirigé vers le Yémen c’est-à-dire sur le chemin du retour, l’éléphant s’est relevé et s’est mis à courir. Et quand ils l’ont dirigé vers ach Chaam, également il s’est mis à courir. Vers l’est, il a fait la même chose, il s’est mis à courir. Quand ils l’ont dirigé à nouveau vers l’enceinte Sacrée, vers la Ka3bah, il a refusé d’avancer.
Allaah a envoyé des oiseaux qui viennent de la direction de la mer. Avec chaque oiseau, il y avait trois pierres. Trois cailloux, deux dans ses pattes et une dans son bec. Chaque caillou était de taille intermédiaire entre la graine de lentille et la graine de pois chiche. Il était écrit sur chaque caillou le nom de sa cible. Le caillou tombait au niveau de la tête de la personne et la trouait. Et ce petit caillou arrivait jusqu’au cerveau de la personne. Toute son armée fut anéanti et ne put entrés dans l’enceinte Sacrée.
Al QourToubiy a dit l’armée de l’éléphant qui était composée de 60 000 soldats. Habrahah tomba malade à cause de cela et son corps fut désintégré partie par partie. Et il ne mourrut qu’après que sa poitrine se détache et s’ouvrit son cœur. Le ministre de habrahah a pu s’échapper. Il a annoncé ce qui s’était passé à an najaachiyy, et l’oiseau le suivait, c’était pour une sagesse que Allaah a voulu.
Le ministre de habrahah a échappé jusqu’à arriver à an najaachiyy et un oiseau le suivait et après qu’il ait annoncé à an najaachiyy ce qui s’était passé pour son armée, Allaah a fait que l’oiseau lance ce caillou, qui tua le ministre sous les yeux de an anjaachiyy qui a vu ainsi comment toute l’armée a péri.
La naissance du Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a eu lieu cette année-là. L’année qui était connu sous l’année de l’éléphant. Et cette année a porté ce nom en raison de ce qui s’était produit. Certains savants ont dit que le récit de l’éléphant était un récit qui préparait les gens à la naissance du Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. Ce récit était un évènement qui appuyait l’arrivée du Messager, qui préparait l’arrivée du Messager même si cela s’était produit avant la naissance du Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam.
Le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam est né donc l’année de l’éléphant, huit nuits passées du mois de Rabii3ou l Awwal. Il a été dit que c’était plutôt douze nuits passées du mois de Rabii3ou l Awwal. Que Allaah l’honore et l’élève davantage en degrés, lui, sa famille ainsi que ses compagnons.
Allah a fait appliquer cette punition parce que c’était des gens qui voulaient détruire la Ka3bah. C’est cela la signification de la parole de Allaah dans souurat al Fiil.
Ça veut dire que ce qu’ils avaient entrepris, la ruse et le stratagème qu’ils avaient préparé, Allaah l’a fait échouer. Ils ont échoué, ils n’ont pas pu atteindre leur objectif qui était de détruire la Ka3bah.
Allaah les a anéantis puisqu’Il a envoyé une nuée d’oiseaux qui ont jetés des projectiles, des cailloux qui les ont anéantis. Al Boukhaariyy dans le SaHiiH, il rapporte la parole de Moujaahid concernant l’explication du mot ‘abaabiil c’est-à-dire ce sont des vagues successives continues d’oiseaux.
Donc, c’était des oiseaux qui jetaient sur cette armée des cailloux, c’est-à-dire des cailloux sur lesquels était écrits le nom de chacun, qui était une cause de leur châtiment. Allaah a fait que leurs corps deviennent comme leurs feuilles qui sont sèches. Ces cailloux étaient une cause pour détruire leurs corps et les séparer en parties, en morceaux.