24 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Notre Prophète s’appelle MouHammad fils de 3abdou lLaah fils de 3abdou l MouTTalib et 3abdou l MouTTalib signifie le serviteur de al MouTTalib.
Al MouTTalib, est l’oncle du grand-père du Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. Lorsque Al MouTTalib était un jour, sur son chameau, son neveu, le fils de son frère, était avec lui. À ce moment-là, son neveu avait des vêtements qui étaient usés. Al MouTTalib était quelqu’un qui était considéré comme un des dignitaires de la tribu de Qouraych et son neveu, ce jour-là portait des vêtements qui étaient usés. Lorsque al MouTTalib fut interrogé : « Qui est donc ce jeune qui est avec toi, sur ta monture ? ». Il a eu honte de dire c’est mon neveu et cela car son neveu n’était pas bien habillé ce jour-là. C’est pour cela qu’il dit : « c’est mon esclave » et c’est pour cela qu’il fût surnommé – l’esclave de Al MouTTalib. Son nom, à l’origine est Chaybatou l Hamd. 3abdou l MouTTalib, à l’origine s’appelle Chaybatou l Hamd. Le mot Chaybah désigne les cheveux blancs. Il a été appelé ainsi car quand il est né, sur la partie avant de sa tête, il y avait un cheveu qui était blanc. C’est pour cela qu’il a été surnommé Chaybatou l Hamd, car Chaybah, c’est le cheveu gris ou blanc. C’est à cause de cet évènement, lorsqu’il s’est déplacé avec son oncle, mal habillé et que son oncle a dit c’est mon esclave, qu’il fut surnommé 3abdou l MouTTalib, l’esclave de al MouTTalib.
Le grand-père du Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam, est 3abdou l-MouTTalib, mais son nom est Chaybatou l Hamd mais il a été connu par l’appellation 3abdou l MouTTalib. Le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam ainsi, fut appelé le fils de 3abdou l MouTTalib.
Comme ce surnom devint usité, les gens l’utilisaient pour désigner le grand-père du Prophète et c’est permis de l’appeler ainsi. Le Messager n’a pas considéré que c’est un péché d’appeler ainsi son grand-père. En effet, il a été authentifié que le Messager avait dit ce qui signifie : « Je suis le Prophète et il n’y a pas de mensonges en cela, je suis le fils de 3abdou l MouTTalib ». Pour cela, notre chaykh, que Allaah lui fasse miséricorde, a dit : ce nom – 3abdou l MouTTalib après sa diffusion à large échelle, n’est donc pas considéré comme un mensonge et ce n’est pas un surnom qui est interdit. C’est devenu un nom propre.
Il est donc MouHammad fils de 3abdou lLaah fils de 3abdou l MouTTalib fils de haachim.
Le père de 3Abdou l MouTalib s’appelle 3Amr et son surnom c’est haachim. Pourquoi est-ce qu’il a été surnommé haachim ? car il est le premier à avoir émietté le pain dans de la sauce et ce verbe d’émietter le pain en arabe c’est hachama. C’est lui qui avait donné à son peuple pour la première fois cette nourriture de « thariid », du pain qui était en miettes dans de la sauce.
Il était ainsi surnommé haachim parce qu’il était généreux. C’était quelqu’un qui préparait le thariid et qui émiettait le pain pour tout le monde. Le thariid, est du pain dans de la sauce et c’est le plat que les arabes considèrent comme celui qui est le plus sain et qui est source d’aliments pour les arabes. Il a même été rapporté que le Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a dit ce qui a pour sens : « 3Aaichah a un mérite sur les autres femmes tout comme ath thariid a un mérite sur les autres plats ».
Ath thariid, c’est de la sauce de viande par exemple avec du pain. Même le thé avec le pain, même le lait avec du pain est appelé thariid. Le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a incité à manger ce plat.
Le père de 3abdou l MouTTalib s’appelle haachim et il s’appelle 3Amr. Pourquoi haachim ? Parce que c’était quelqu’un qui cassait le pain en miettes pour son peuple. Il était généreux. Et haachim, est fils de 3abdou Manaaf.