19 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

La mère du Messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam est Aaminah fille de Wahb fils de 3Abdou Manaaf fils de Zouhrah fils de Kilaab fils de Mourrah fils de Ka3b fils de Lou’ayy fils de Ghaalib. La mère de notre Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam, celle qui l’a mis au monde s’appelle Aaminah fille de Wahb. Il convient de citer ici une information utile à propos des parents du Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. À savoir que les parents du Messager sont préservés du châtiment en enfer.
L’Imam Abou Haniifah, que Allaah l’agrée a dit : les parents du Messager ne sont pas morts mécréants. Or, certains copieurs, certains qui ont fait des copies des manuscrits et des livres anciens ont rapporté cette parole de l’Imam Abou Haniifah, ils ont déformé et ils ont écrit qu’ils sont morts mécréants. Et ceci est une erreur abominable. Nous ne disons pas que les parents du Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam étaient morts mécréants. Rien n’empêche qu’ils étaient inspirés de la foi et qu’ils aient vécu croyants sans adorer les idoles.
Quant au Hadiith selon lequel le Prophète aurait dit ce qui a pour sens : ( mon père et ton père seront en enfer) c’est un Hadiith qui est ma3louul, qui n’est pas pris en compte même si Mouslim l’a cité. Mouslim a composé un grand ouvrage dans lequel il a cité beaucoup de Hadiiths cependant certains mouHaddith ont porté atteinte à l’authenticité de certains Hadiiths.
Dans le SaHiiH de Mouslim, certains Hadiiths ont été critiqués par les mouHaddith et parmi ces Hadiihs justement, il y a celui-là selon lequel le Prophète aurait dit (mon père et ton père seront en enfer).dit (mon père et ton père seront en enfer). Quant au Hadiith selon lequel le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam est resté longtemps auprès de la tombe de sa mère et qu’il a pleuré et que il fut interrogé : « ô Messager de Dieu, nous t’avons vu rester longtemps auprès de la tombe de ta mère et pleurer et qu’il aurait répondu ce qui signifie : « j’ai demandé l’autorisation à mon Seigneur de lui rendre visite, Il me l’a autorisé et j’ai demandé l’autorisation de demander le pardon en sa faveur mais il me l’a défendu ». Ce Hadiith également, figure dans Mouslim mais il est interprété autrement que par le sens apparent, en disant : Il lui a défendu de demander le pardon en faveur de sa mère afin que les gens ne soient pas induits en erreur, ces gens dont les pères et mères étaient morts idolâtres et qu’ils se mettent à leur tour à demander le pardon en faveur de leurs pères et mères associateurs.
Donc lorsque le Messager a dit que Dieu lui a défendu de demander le pardon pour sa mère, cela ne veut pas dire que sa mère était morte mécréante. C’est ainsi que l’on réplique à ceux qui ont retenu le sens apparent du Hadiith. Après cela, on ne prête aucune attention à ceux qui prétendent que les parents du Messager étaient morts associateurs. Donc, il n’a pas été autorisé à demander le pardon en sa faveur pour ne pas que les compagnons dont les parents étaient morts associateurs fassent la même chose ou qu’ils tombent dans la confusion.
La preuve que la mère du Prophète était bien croyante est que lorsqu’elle l’a mis au monde, elle a vu une lumière qui a éclairé les palais de AchChaam, de BouSrah, qui se trouve entre la Jordanie et la Syrie. À cause de cette lumière qui est sortie, qui a éclairé par la naissance du Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam, elle a pu voir cette ville qui est éloigné dans le pays de AchChaam. BouSrah, comme les gens de science l’ont dit fait partie des villes anciennes du pays de AchChaam. Aujourd’hui, elle fait partie de la région de Hawlaan, qui est du côté de la Jordanie et de la Syrie. Donc sa mère, la mère du Messager 3alayhi Salaatou wa ssalaam, lorsque sortit le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam, elle a vu une lumière qui jaillissait d’elle, qui a éclairé les palais de BouSrah.
Ce Hadiith est authentique, il a été rapporté par le HafiDh Ibnou Hajar dans Al Amali et il l’a jugé Hacan. Les savants ont dit : le fait que Aaminah ait vu les palais de BouSrah, c’est un prodige pour elle car ceci est quelque chose qui sort de l’ordinaire.
Mouslim quand il a fini de collecter, de réunir son livre de Hadiith, il l’a présenté à certains savants de Hadiith, qui ont reconnu, qui ont accepté ce qu’il a collecté mis à part quelques Hadiiths. Ils ont accepté tout le livre, mis à part quatre Hadiith et il est fort probable que ce Hadiith (mon père et ton père seront en enfer) font parties de ces quatre qui ont été rejetés.