19 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Le récit de 3Iiçaa 3alayhi s salaam est différent du récit du reste des prophètes et des messagers. Son récit est différent, notamment comment Jésus est né, comment il a été élevé vivant au ciel et comment il va descendre à la fin des temps. Mais tout cela n’est pas de manière absurde. Tout ce que Allaah a créé comporte une sagesse. Tout ce que Allaah a interdit il y a en cela une sagesse. Tout ce que Allaah ordonne de faire comporte également une sagesse. La création de 3Iiçaa 3alayhi s salaam est différente de la création des autres prophètes. La sagesse en cela est pour éprouver les gens. Pour manifester qui d’entre eux va augmenter en certitude en la Toute-Puissance de Dieu. Qui d’entre eux a pour croyance que Jésus est bien esclave de Dieu et un envoyé de Dieu et qui d’entre eux va avoir une mauvaise croyance à son sujet et va attribuer des associés à Dieu. Allaah ta3aalaa nous apprend une partie du récit de 3Iiçaa 3alayhi s salaam dans souurat Aali 3Imraan le verset numéro 55. Allaah ta3aalaa a révélé à 3Iiçaa 3alayhi s salaam qu’Il allait le faire mourir mais après l’avoir élevé au ciel et l’avoir fait descendre à nouveau sur terre. Il le fera mourir dans le temps dans lequel Allaah a voulu qu’il meurt. Allaah ta3aalaa a révélé à 3Iiçaa 3alayhi s salaam qu’Il allait le délivrer des non-croyants. Effectivement, avant même que ces derniers ne pénètrent dans la maison où se trouvait 3Iiçaa 3alayhi s salaam, Allaah a sauvé 3Iiçaa. C’est cette explication qui est l’explication correcte, qui est conforme aux différents Hadiith. C’est ainsi que 3abdoulLaah ibnou l 3abbaas l’exégète par excellence du Qour’aan a interprété ce verset. Dans l’ordre des verbes qui figurent dans le verset 55 de souurat Aali 3imraan le terme «Je te ferai mourir » est venu avant le terme « Je t’élève au ciel ». Dans l’ordre de citation des verbes il y a cet ordre-là mais le sens est l’inverse. C’est-à-dire que Allaah le fait mourir ultérieurement à son élévation au ciel. Il y a un exemple analogue dans le Qour’aan qui comporte justement une inversion de l’ordre chronologique dans l’énumération des évènements. Tout comme dans souurat al a3laa dans les versets 4 et 5.
Il n’est pas permis d’expliquer moutawaffiika dans la aayah dans le sens « Je te fais mourir avant de t’élever au ciel et de te faire descendre sur terre ».

Ibnou abi Haatim ainsi que An nacaa’i ont rapporté de Ibnou 3abbaas qu’il a dit : 3Iiçaa, 3layhi s salaam, était dans une maison avec 12 de ses compagnons et il s’est adressé à ses compagnons et leur a dit : « Il y aura parmi vous qui ne va plus croire en moi après avoir été croyant ». Puis il leur a posé la question : « Qui d’entre vous voudra me ressembler, avoir des traits, sera tué à ma place et sa récompense sera qu’il sera mon compagnon au Paradis ». C’est alors que le plus jeune s’est proposé. C’était le plus jeune qui était un croyant qui était bon qui s’est proposé. Notre maitre 3Iiçaa 3alayhi s salaam lui a demandé de se rassoir et 3Iiçaa a réitéré sa proposition de qui voudrait lui ressembler pour être tué à sa place et sera son compagnon au Paradis. Le plus jeune s’est à nouveau proposé une deuxième fois mais 3Iiçaa lui a dit de se rassoir. Il a répété la proposition une troisième fois et c’est encore le plus jeune qui s’est proposé alors 3Iiçaa lui a dit : « Ce sera toi ». Lorsqu’il lui a annoncé que ce sera lui il a toute suite eut les traits et la ressemblance de 3Iiçaa 3alayhi s salaam. C’est alors que les gens qui étaient à la recherche de notre maitre 3Içaa, les non-croyants, sont entrés dans la maison. Ce jeune homme fut emmené et crucifié alors qu’entretemps 3Iiçaa 3alayhi s salaam fut élevé à partir d’une ouverture dans le plafond de cette maison. Ils ont pensé que c’était lui 3Iiçaa al maciiH et c’est pour cela qu’ils l’ont pris et l’ont tué. Ce Hadiith qui a été rapporté de ibnou 3abaas a une chaine de transmission du degré de SaHiiH.
L’ouverture dans le plafond à partir de laquelle 3Iiçaa a été élevé au ciel est une sorte d’ouverture que l’on atteint en montant des marches. Elle est généralement dans l’un des coins de la maison. Par le passé, les gens construisaient des ouvertures, des fenêtres, dans le plafond et c’est à partir d’une telle fenêtre que 3Iiçaa 3alayhi s salaam a été élevé au ciel. Il était éveillé et c’était avec son âme et son corps. Il a été élevé au ciel après avoir enduré des épreuves de la part des incrédules.