19 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Dhou l qarnayn qui était un roi vertueux, qui a parcouru la terre de l’orient à l’occident, est passé une fois auprès d’un peuple qui était voisin de Ya’jouuj et Ma’jouuj. Ce peuple s’est plaint à dhou l qarnayn de Ya’jouuj et Ma’jouuj, tout comme Allaah nous l’apprend dans souurat al Kahf verset 94. Ils lui ont dit « Ô dhou l qarnayn, Ya’jouuj et Ma’jouuj sèment la corruption sur terre, est ce que tu peux faire en sorte qu’il y ait un barrage entre eux et nous ? ». Ce peuple qui ne pouvait pas supporter Ya’jouuj et Ma’jouuj a demandé qu’il y ait un obstacle, un barrage qui leur évite ce mal car Ya’jouuj et Ma’jouuj font beaucoup de mal sur terre. Quand ils ont vu que Dieu a accordé à dhou l qarnayn beaucoup de prodiges, c’est-à-dire que tout ce que les gens pouvaient trouver difficile comme le fait de construire ou de porter des charges lourdes sur terre cela lui était facilité, ils lui ont fait la demande. Il a ainsi construit ce barrage qui était un moyen de les isoler du reste des humains.
Jusque nos jours, ce barrage existe. Ces deux peuples, le peuple de Ya’jouuj et le peuple de Ma’jouuj sont emprisonnés derrière ce barrage. Ils se nourrissent, boivent, se reproduisent, mais aucun d’entre eux ne peux dépasser ce barrage. Tous les jours ils essayent de creuser ce barrage pour s’en échapper mais le lendemain ils trouvent que ce qu’ils avaient commencé à creuser est comblé. Cela veut dire que chaque jour ils essayent de sortir mais ils ne peuvent pas. Chaque jour, après beaucoup d’effort et de travail, ils disent « demain nous allons recommencer à creuser ». Quand ils reviennent le lendemain, ils trouvent que ce qu’ils avaient commencé à creuser est rebouché. Jusqu’au jour où ils vont dire « demain nous poursuivrons in chaa Allaah », ils reviendront le lendemain et ils vont trouver que ce qu’ils avaient creusé la veille était resté tel quel, ils vont alors continuer à creuser jusqu’à pouvoir sortir. D’après Abouu hourayrah, le messager de Dieu a dit ce qui a pour sens « ils creusent tous les jours ce barrage et quand ils sont prêts de s’échapper leur responsable leur dit revenez demain vous allez pouvoir le franchir, et Allaah fait que le lendemain l’obstacle devient encore plus dur jusqu’à ce qu’ils arrivent à la fin de la durée qui leur est prédestinée de rester emprisonné mais Allaah veut que ces gens-là sortent et apparaissent aux reste des humains. Ce jour-là leur responsable va dire revenez demain, vous allez le franchir in chaa Allaah ». Ils vont revenir et ils vont le trouver tel qu’ils avaient commencé à creuser la veille, ils vont pouvoir poursuivre et le franchir puis en sortir à la rencontre du reste des humains.
Ya’jouuj et Ma’jouuj, aucun d’entre eux ne meurt jeune, c’est-à-dire enfant, et Allaah sait combien chacun d’entre eux vie. Le messager ne nous a pas cité combien chacun d’entre eux vivait, mais le messager nous a appris que l’un d’entre eux ne meurt pas avant de laisser 1,000 de ses descendants ou plus. Leur nombre sera très élevé avant qu’ils ne sortent. Tous les humains par rapport à Ya’jouuj et Ma’jouuj sont comme une goutte dans la mer. Au jour du jugement le nombre de tous les humains par rapport à Ya’jouuj et Ma’jouuj ne représente que 1%. Tous les humains, aussi bien ceux qui sont déjà nés, ceux qui sont morts et ceux qui vont naitre dans le futur, tous ces humains ne représentent que 1 par rapport à 99 de Ya’jouuj et Ma’jouuj. Il y a une autre version dans le Hadiith qui dit que tous les humains par rapport à eux ne représentent que 1 pour 1,000, c’est-à-dire qu’ils sont comme 999 et le reste des humains comme 1. Ya’jouuj et Ma’jouuj sont des descendants de Adam, ce sont des humains mais leur nombre est très élevé par rapport au reste des humains, tout comme le messager nous l’a appris.
Après eux, il y a trois communautés, mansak, taawiil et taariis, dont seul Allaah connait le nombre. Tellement ils sont nombreux seul Allaah connait leur nombre.