24 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Parmi les petits signes annonciateurs du jour du jugement qui nous ont été rapportés du Prophète 3alayhi SSalaatou wa ssalaam, il y a la multiplication des marchés. Le fait qu’il y ait une densification des marchés, c’est quelque chose qui s’est produite de nos jours. Par le passé, lorsque quelqu’un voulait vendre ou acheter quelque chose, il parcourait de longues distances mais de nos jours les distances pour atteindre un marché sont devenues très courtes. A notre époque, il suffit que la personne descende de chez elle et elle se retrouve dans un marché. Par le passé, les gens attendaient des journées pour pouvoir avoir un marché. Même jusqu’à nos jours dans certains recoins isolés, les gens n’avaient un marché que peut être une fois par semaine.
Parmi les signes annonciateurs également, il y a ce que le Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam nous a appris dans son Hadiith dans lequel il a dit ce qui signifie : « Il y a deux catégories de gens au sein de ma communauté que je n’ai pas vus ». C’est-à-dire des gens qui vont venir après moi. Les premiers ce sont des gens qui vont avoir des fouets avec lesquels ils vont frapper les gens. Des fouets qui sont comme des queues de vache. Et il a dit ce qui signifie : « Et des femmes qui ne couvrent pas toute leur zone de pudeur et qui ont une démarche particulière ». Donc la signification de la parole du Prophète 3alayhi SSalaatou wa ssalaam, c’est qu’il s’agira de femmes qui portent des vêtements, mais qui ne couvre pas la totalité de leur zone de pudeur. Concernant la suite de cette description de ces femmes, c’est que ce sont des femmes qui s’écartent de l’obéissance à Allaah et qui entraînent les gens à s’écarter de l’obéissance à Allaah. C’est-à-dire que ce sont des femmes perverses qui entraînent les gens à la fornication. Dans la suite de cette description, il est rapporté que leurs têtes sont droites comme des bosses de chameau. C’est-à-dire qu’elles gardent leur têtes de manière à ce que les gens soient attirés par leur démarche ou encore elles ont une manière particulière de marcher qui les distingue des femmes normales. Et tout ceci s’est déjà produit par le passé à Bagdad et ailleurs. Ce Hadiith ne s’applique pas exactement aux femmes qui découvrent une partie de leur zone de pudeur. Les autres que le Messager a décrit dans le Hadiith en plus sont fornicatrices. Le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a parlé de ces femmes à la suite qu’elles ne rentreront pas au Paradis et qu’elles n’ont sentiront même pas l’odeur. Alors que l’odeur du Paradis peut être sentie de très très loin. Ce Hadiith qui a été rapporté par Mouslim, par al bayhaqiy par aHmad tout ce qui a été annoncé s’est déjà réalisé.
Tout ce que nous avons vu jusqu’ici fait partie des petits signes annonciateurs du jour du jugement. Il y a parmi les petits signes que nous avons vus ceux qui se sont déjà produits et il y a ceux qui ne se sont pas encore produits. Et il y a d’autres petits signes annonciateurs également.