Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Mouslim a rapporté de abou hourayra que Allaah l’agrée que le prophète Salla l-Laahou `alayhi wa sallam a dit ce qui signifie « l’islam a débuté étranger, il redeviendra étranger tout comme il a commencé. Bonheur aux étrangers ! ». Cela veut dire que l’islam redeviendra à la fin des temps étranger tout comme il a commencé. Et le mieux qui témoigne de cela c’est notre réalité de nos jours : l’islam est devenu comme vous l’entendez et comme vous le voyez étranger, et ceux qui s’attachent à leur religion en cette époque sont considérés comme des étrangers.

Alors à toi la bonne nouvelle, toi qui te sens étranger aujourd’hui parmi les gens. Cette bonne nouvelle annoncée le messager de Allaah par sa parole « bonheur aux étrangers », est une promesse de sa part Salla l-Laahou `alayhi wa sallam qu’ils auront le bien, beaucoup de bien, une grande récompense dans l’au-delà en rétribution de leur patience, pour leur persévérance dans les œuvres qu’ils fournissent, et pour ce qu’ils supportent.

Nous sommes maintenant à l’époque que le prophète Salla l-Laahou `alayhi wa sallam a mentionnée. Il a dit ce qui signifie « les gens vont subir une époque où celui qui s’attache à sa religion est comme celui qui garde dans sa main un charbon ardent » rapporté par at-Tirmithy dans ses sounan avec une bonne chaine de transmission.

Cela veut dire que celui qui s’attache à sa religion, il trouvera une difficulté en cette époque comme quelqu’un qui met dans sa main un charbon, tellement il y a des opposants à la vérité qu’il dit. Il sera extrêmement éprouvé. Il subira de leur part une nuisance tout comme celui qui garde un charbon dans la main subit une nuisance.

A cette époque-là, celui qui est sur la croyance de ahlou s-sounnah, qui ordonne le bien et qui interdit le mal, il aura la récompense de cinquante compagnons ; parce qu’à leur époque ils s’entraidaient pour la vérité. Ils s’ordonnaient le bien et s’interdisaient le mal. Ils se soutenaient les uns les autres. Mais aujourd’hui, même le père de la personne ou sa mère ou son frère ou sa sœur ou son ami, il se peut qu’ils s’opposent à lui quand il dit la vérité.

Allaah dit dans sourate at-taghaaboun verset 14 ce qui signifie « il y a parmi vos épouses et vos enfants des ennemis pour vous, alors prenez-les pour ennemis ».