19 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

L’auteur, que Allaah lui fasse miséricorde a dit : « Je commence par le nom de Allaah Ar RaHmaan Ar RaHiim et je me fie totalement à Lui.
Le chaykh, l’Imaam, l’illustre savant, le Haafidh Abou MouHammad 3Abdou l ghaniyy fils de 3Abdou l waaHid Al maQdiciy, que Allaah l’agrée et lui donne satisfaction a dit : « La louange est à Allaah, Le Créateur de la Terre et du ciel, Celui Qui a fait exister la lumière et l’obscurité, Celui Qui réunit et rassemble les gens pour le jugement définitif, qui sera une réussite pour les bienfaiteurs et un malheur pour les gens du malheur ».
Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu Lui Seul, Il n’a pas d’associé, un témoignage qui sera une source de bonheur pour celui qui le dit, une source de bonheur pour lui au jour de la rétribution. Que Allah honore et élève davantage en degrés le Maître des envoyés et des Prophètes MouHammad ainsi que le rang de sa famille et de ses compagnons illustres.
Après cette introduction, voici ci-après une part abrégée des différents états de la vie de notre maître et de notre Prophète élu MouHammad, que Allaah l’honore et l’élève davantage en degrés dont aucun musulman ne se passe. Que Allaah fasse que ce soit une source de profits pour celui qui la lie et qui l’entend.
Son ascendance Salla lLaahou 3alayhi wa sallam.
Nous commençons par son ascendance, il est Abou l Qaacim, MouHammad fils de 3Abdou lLaah, fils de 3Abdou l MouTalib.
Les savants chaafi3ites ont dit que Abou l Qaacim tient lieu et a le même sens que le nom honoré MouHammad et que le nom honoré AHmad.
Le sens de leurs propos est que celui qui veut entrer en Islam, il peut prononcer MouHammad ou AHmad ou encore Abou l Qaaciim.
Ainsi, il est rapporté dans le Mousnad de l’Imam AHmad que Allaah lui fasse miséricorde, d’après Anas Ibnou Maalik, que Allaah l’agrée, que des gens d’Éthiopie, d’Abyssinie étaient venus d’Abyssinie et se sont installés dans la mosquée du Messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam et ont dansé dans la mosquée.
Donc, ils ont fait une station, ils sont arrivés à la Mosquée du Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam et ils ont dansé dans la Mosquée et ils chantaient en disant : « MouHammad est un esclave vertueux ».
Comme ils disaient cette phrase dans leur langue, le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a demandé ce qui signifie : « Qu’est-ce qu’ils disent ? » et les gens lui ont dit : « Ils sont en train de dire : MouHammad est un esclave vertueux ».
Là, s’arrête la version de l’Imam AHmad .
Quant à la version, qui elle est rapportée par Al Bazzaar, il disait : « Abou l Qaacim est bon ».
Donc, dans cette version, dans laquelle Al-Bazzaar rapporte qu’ils ont dit : « Abou l Qaacim est bon », elle a été jugé SaHiiH dans le livre An NaDhar fii aHkaami n NaDhar.
Il s’appelle donc Abou l Qaacim, il s’appelle MouHammad et il s’appelle AHmad.
Tout comme notre Maître 3Iicaa 3alayhi ssalaam a annoncé la venue de notre Maître MouHammad Salla lLaahou 3alayhi wa sallam par sa parole qui signifie : « J’annonce la bonne nouvelle d’un Prophète après moi qui s’appelle AHmad.
Donc, dans ce hadith, il y a plusieurs preuves, une des preuves, c’est que le Prophète s’appelle MouHammad, il s’appelle AHmad, il s’appelle Abou l Qaacim et qu’une autre preuve, c’est qu’il est permis de faire l’éloge du Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam même en dansant.
Donc notre Maître MouHammad salla lLaahou 3alayhi wa sallam s’appelle MouHammad fils de 3Abdou lLaah et c’est cette ascendance qu’il est un devoir de connaître pour toute personne responsable.