18 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Quelle que soient la vigueur et l’ardeur qu’un homme puisse déployer pour accomplir les bonnes œuvres, cette ardeur et cette vigueur sont une grâce de la part de Dieu. Qu’il remercie donc Dieu Qui lui a facilité le bien.
Que celui à qui Allaah a donné la grâce d’accomplir le bien, remercie Dieu. Qu’il remercie Dieu et ne soit pas imbu de lui-même. Qu’il prenne plutôt en compte que c’est Dieu Qui lui a donné la capacité de faire ses bonnes œuvres. Si ce n’est par la prédestination de Dieu, il n’aurait pas été capable d’accomplir ses bonnes actions. S’il a bien présent dans son cœur et sait parfaitement que ce bien qu’il réussit à faire est grâce à la prédestination de Dieu, alors il va s’éloigner de l’insincérité et son état va se rapprocher des gens qui sont sincères.
En effet, celui qui accomplit de bonnes œuvres, avec une intention sincère, c’est-à-dire qu’il recherche par ses bonnes œuvres l’agrément de Dieu, c’est-à-dire sans qu’il ne soit insincère, alors le peu d’œuvres qu’il aura faites, selon le jugement de Dieu, sera pour lui une source de grande récompense.