30 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Sais-tu que tout nouveau-né nait sur la prédisposition « al fiTrah »?

Sais-tu que tout nouveau-né nait sur la prédisposition « al fiTrah »? La louange est à Allaah le Seigneur des mondes. Que l’honneur et l’élévation en degré les plus complets, les plus parfaits soient accordés à notre prophète et notre bien-aimé MouHammad maître des messagers et le dernier des prophètes.

Cela étant dit, les Hadiith prophétiques ont prouvé que Allaah tabaaraka wa ta`aalaa a fait sortir les âmes des descendants de Aadam `alayhi s-salaam à partir de son dos comme de petites fourmis, puis Il les a fait parler, Il a pris d’elles l’engagement et la promesse et Il les a fait témoigner sur elles-mêmes.

An nasaa°iyy, AHmad, Ibnou jariir, ainsi que Al Haakim dans al moustadrak ont rapporté avec une chaîne de transmission d’après Ibnou `abbaas que Allaah l’agrée lui et son père d’après le prophète Salla l-Laahou `alayhi wa sallam qu’il a dit ce qui signifie « Allaah a pris l’engagement en faisant sortir les descendants de Aadam de son dos à na`maan le jour de `arafah, Il a fait sortir de son dos toute sa descendance et Il les a présentés devant lui puis Il leur a fait entendre la parole, Il dit dans sourate [al a`raaf/172] ce qui signifie « Ton Seigneur a pris des descendants de Aadam de leurs dos sa descendance et les a fait témoigner sur eux-mêmes : ne Suis-Je pas votre Seigneur ? Ils ont dit : ah que si, nous en témoignons ! et ne dites pas au jour du jugement que nous nous sommes détournés de la foi ! »

Cet engagement, c’est leur reconnaissance après avoir été extraits du dos de Aadam `alayhi s-salaam après qu’il est descendu sur terre ; Il leur a donné un aspect, Il a créé en eux la connaissance et la perception qu’ils n’ont pas d’autre dieu que Allaah ; Toute la descendance de Aadam `alayhi s-salaam a reconnu ce jour-là.

Le sens du verset 172 est que Aadam `alayhi s-salaam après sa descente du paradis sur terre, il est arrivé à un endroit qui s’appelle « na`maan al °araak » près de `arafaat, là-bas Allaah ta`aalaa a extrait de Aadam l’âme de chacun de ses descendants qui étaient placés sur son dos, et même l’âme de notre maître MouHammad Salla l-Laahou `alayhi wa sallam, l’âme de Ibraahiim, de Mouuçaa, de NouuH et d’autres prophètes `alayhimou s-salaam ; Et chaque âme humaine existait dans le dos de Aadam `alayhi s-salaam même ceux qui vont être créés après nous, jusqu’au dernier individu des humains.

Allaah ta`aalaa les a fait sortir du dos de Aadam et Il a créé en eux la raison, la connaissance et Allaah leur dit par l’intermédiaire des anges « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils ont répondu : ah, que oui ! » Nous n’avons pas d’autre dieu que Toi ; Ils ont connu leur Créateur, ils ont su que Allaah est un Être Qui existe, pas comme ceux qui existent, qu’Il n’est pas un corps et que nul autre que Lui ne mérite d’être adoré.

Le messager de Allaah Salla l-Laahou `alayhi wa sallam a dit ce qui signifie « Chaque nouveau-né nait sur la prédisposition, ce sont ses parents qui le rendent juif, chrétien ou mage ».

Le sens de naître sur la prédisposition, c’est qu’il est préparé à accepter la religion de l’Islam, la religion de la vérité que Allaah a agréée pour Ses esclaves et qu’a amené tout prophète.

« Sur la prédisposition » c’est-à-dire la prédisposition de l’Islam parce qu’ils naissent en conséquence de leur reconnaissance et leur tawHiid qui a eu lieu le jour où leurs âmes ont été extraites du dos de Aadam `alayhi s-salaam à « na`maan al °araak ».

Puis lorsque leurs âmes ont été associées à leurs corps, ils ont oublié cette promesse ; Il les a fait sortir des utérus de leurs mères sans rien savoir.

Et cet être humain, son père lui parle de la religion mazdéenne, un autre son père musulman lui parle de l’Islam et il accepte parce qu’il est préparé à accepter ce qu’on lui donne.

La prédisposition, c’est la conséquence de ce tawHiid qu’il a connu lorsque son âme a été extraite du dos de Aadam et qu’elle a été représentée sous de petites formes.

Allaah tabaaraka wa ta`aalaa sait ce que cet homme va faire avant qu’Il ne l’ait créé, Il sait mais Il manifeste à Ses esclaves qui est celui qui obéit et qui œuvre conformément aux ordres de Dieu et celui qui évite ses interdits, et qui est le désobéissant.

Il a créé la mort et la vie pour nous éprouver, c’est-à-dire pour manifester ce qui va se produire de notre part comme œuvres qu’Il sait de toute éternité avant de nous avoir créés, afin de montrer ce que Allaah ta`aalaa sait et qui se produira et la rétribution sera en conséquence.

Il a créé les âmes avant les corps et les âmes étaient croyantes, chaque âme savait que Allaah tabaaraka wa ta`aalaa est son Créateur et qu’il ne lui est pas permis d’adorer autre que Lui, elle savait cela car Allaah a créé en elle cette connaissance avant les corps.

Puis s’il n’y avait pas eu l’âme, l’être humain ne serait pas responsable de quoi que ce soit qu’il a fait.

Mais du fait qu’il a une âme, il est responsable parce que l’âme c’est ce qui distingue entre celui qui est laid et celui qui est beau, et c’est elle qui distingue entre ce que Dieu agrée et ce que Dieu n’agrée pas en fonction de ce qu’Il a enseigné aux prophètes et aux humains.

Puis, connaître Allaah, qu’il n’est de dieu que Lui, les âmes le savaient et ce, car les âmes toutes ont été créées avant les corps, et Allaah sait plus que tout autre.

Ô Allaah accorde-nous une science utile, un cœur qui Te craint, une langue qui T’évoque et un corps qui patiente face aux épreuves.

Ô Allaah, fais que nous voyons vrai la vérité, accorde-nous de la suivre et fais que nous reconnaissions le faux et accorde-nous de l’éviter et notre dernière invocation est la louange est à Allaah le Seigneur des mondes.