29 mars 2024
Accéder à la médiathèque

Newsletter

Dans le Livre, honoré et précieux, Dieu nous ordonne, à nous qui sommes des croyants, de faire preuve de piété à l’égard de Dieu et d’être au nombre des véridiques. Allaah, soubHaanahou wa ta3aalaa, a indiqué à Ses esclaves croyants tous les caractères de bien et leur a interdit les caractères de mal. Le Messager honoré également -lui que Dieu a envoyé pour enseigner le bien aux gens, pour les appeler aux excellents comportements- a indiqué le bien aux gens par sa parole de laquelle nous comprenons : « Certes j’ai été envoyé pour parachever en vous les excellents comportements ».
Parmi les excellents comportements que Dieu a ordonnés d’avoir, et par lesquels le Messager de Dieu nous a incités à nous embellir, il y a la véracité. Et parmi les plus laids caractères qu’Il a interdit d’avoir, il y a le mensonge qui est toute parole contraire à la réalité. Et ceci est interdit que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant.
Le mensonge est un caractère blâmable. Il est une habitude laide, que les âmes pures rejettent. Lorsque le mensonge se diffuse et se propage dans une société, il est une cause de destruction et de malheur pour les gens. Le prophète a fortement mis en garde contre le mensonge. Car le mensonge entraîne le menteur à la perversité qui est le penchant de l’âme pour la corruption et le mal. Lorsque le mensonge se répète, de la part d’une personne, de sorte qu’elle prendra le mensonge comme une habitude et une nature, il devient dur de s’en débarrasser, et à ce moment-là, la personne est inscrite au nombre des menteurs. Que Dieu nous inscrive au nombre des véridiques !
Je vous rappelle la parole du prophète qui a pour sens que : « le mensonge n’est sain ni dans le sérieux ni dans la plaisanterie ». Le mensonge est une mauvaise habitude qui s’est propagée, malheureusement, parmi de nombreuses personnes. Le mensonge est interdit par l’unanimité des savants, qu’il soit dit en étant sérieux ou en plaisantant. Vous, chers biens aimés, prenez exemple sur le Messager de Dieu, celui qui nous a appris qu’il lui arrivait de plaisanter mais de ne dire que la parole vraie.
Combien sont nombreux ceux qui vont à leur perte à cause d’un mauvais usage de leur langue, à cause de mensonges et de plaisanteries qui comportent des mensonges ! Et le plus grave, c’est lorsque de tels mensonges comportent le fait de rendre licite quelque chose d’interdit, ou d’interdire quelque chose de licite, ou de faire peur à quelqu’un. Rappelle-toi que la langue fait partie des bienfaits que Dieu t’a accordés, alors veille à l’utiliser dans ce qui est licite, à l’utiliser dans l’obéissance à Allaah, 3azza wa jall, et garde toi de l’utiliser dans la perversité ou les péchés, car cela te mènerais alors en enfer au Jour du Jugement.
Rappelle-toi de cette parole qui en arabe est en poésie : préserve ta langue toi humain, fais attention qu’elle ne te pique car elle est comme un serpent. Combien dans les cimetières il y a de gens qui sont des victimes de leur langue, eux que les plus courageux craignaient de rencontrer. Sois véridique avec toi-même, sois véridique avec les gens, et bien sûr avant tout cela, sois véridique avec Dieu.