30 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Dans le Qour’aan, plus précisément dans la ‘aayah 168 de la souuratoul-Baqarah, Allaah nous ordonne de consommer de ce qui est licite et bon sur terre et de ne pas suivre les pièges du chaytTaan, car certes il est pour nous un ennemi déclaré.
Le messager de Allaah nous a appris dans un Hadiith rapporté par al Bayhaqiyy que celui qui se nourrit d’interdit mérite d’être châtié en enfer au jour du jugement.
Parmi les grands péchés il y a la consommation de ce qui est interdit. Ici, « la consommation du bien interdit » est dans son sens le plus général. Il s’agit de gérer des biens interdits comme par exemple : en mangeant, en buvant, en portant des vêtements ou en utilisant une habitation provenant de voies interdites. L’islam a interdit d’acquérir des biens de voies qui sont illicites car c’est une cause d’épreuve pour la personne. A cause des biens interdits le cœur se durcit et les invocations ne sont pas exaucées. En effet, la bonne nourriture, les bons vêtements, sont parmi les causes les plus fortes pour que l’invocation soit exaucée en aillant bien sûr la bonne croyance et la bonne intention.
Celui qui a fait des invocations qui ne se sont pas réalisées, qu’il ne dise pas : « j’ai invoqué et je n’ai pas été exaucé ». Qu’il se dise plutôt : « j’ai certainement quelque chose qui n’est pas bon en moi ». Le prophète, celui qui est véridique et en la véracité duquel nous croyons, que Dieu l’honore et l’élève davantage en degré, nous a appris qu’il y aura des gens, dans une époque, qui vont négliger la rigueur concernant l’acquisition de leur subsistance. Ils ne vont plus faire attention de quelle source ils l’obtiennent.
D’après Abouu hourayrah, que Allaah l’agrée, le Messager de Allaah nous a appris qu’il y aura une époque pendant laquelle les gens ne vont plus faire attention d’où (de quelle source) ils obtiennent leur subsistance. Si c’est d’une voie licite ou illicite, tout comme l’a rapporté Al-Boukhaariyy dans le chapitre des ventes.
La plupart des gens ne prêtent pas attention à l’origine de leurs biens, à la source dont ils proviennent. Leur principal souci c’est d’en obtenir le maximum. Ces gens-là ne savent pas que, au Jour du Jugement, ils seront interrogés à propos de l’argent licite ! D’où, de quelle source l’ont-ils obtenu et dans quelle voie ils l’ont dépensé. Allaah nous apprend dans Son Livre honoré que les gens seront interrogés au Jour du Jugement à propos de l’argent licite.
Le croyant qui est sauf est celui qui a fait preuve de piété à l’égard de Son Seigneur 3azza wa jall, c’est celui qui a obtenu son argent d’une voie licite et qui l’a dépensé dans une voie licite. C’est pour cela qu’il convient à l’homme de bien réfléchir à la source dont il tire (cherche à obtenir) son argent.