27 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

La mère du Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam, sa mère de sang, c’est Aaminah la fille de Wahb. Quant à sa mère par allaitement, c’est Haliimah as sa3diyyah. L’habitude des gens de la Mecque par le passé, était de confier leurs nouveau-nés à des femmes qui les allaitent. Les gens de science ont été interrogés sur la raison pour laquelle les femmes confiaient leurs nouveau-nés à des femmes qui les allaitent. La raison, la sagesse pour cela, c’est d’alléger la fatigue, de se soulager de la fatigue de l’enfant pour que la femme puisse être mieux au service de son mari. Aaminah a elle aussi allaité un peu notre Prophète 3alayhi S Salaatou wa s salaam.
Concernant Oummou Ayman, c’est celle que le Messager Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a cité dans le Hadiith par sa parole qui a pour sens : « elle est ma mère en deuxième position». Oummou Ayman, elle s’appelle Barakah, fille de MouHsin. Le Prophète l’a surnommé – ma mère -. Et ces 3 femmes sont mortes saintes : Aaminah, la fille de Wahb, Haliimah As sa3diyyah et Oummou Ayman.
Oummou Ayman, c’est celle qui a demandé l’autorisation au Prophète 3alayhi S Salaatou wa s salaam d’accomplir l’émigration toute seule depuis la Mecque jusqu’à Médine. Parce que l’émigration, à cette époque-là, elle était un devoir et Oummou Ayman n’avait pas quelqu’un de sa famille qui était musulman, qui accomplisse l’émigration avec elle. C’est pour cela qu’elle avait demandé l’autorisation et le Prophète la lui a accordée d’accomplir l’émigration seule depuis la Mecque jusqu’à Médine. Pendant son voyage, pendant qu’elle marchait, elle eut soif. Elle entendit ainsi le son, le bruit d’un seau au-dessus de sa tête. Elle prit ce seau et en bût. Après cela, depuis ce jour-là, quand il y avait une chaleur torride, une grande chaleur, elle n’était pas assoiffée comme les gens l’étaient.
Tout cela grâce à la barakah du Prophète 3alayhi Salaatou wa ssalaam