26 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Le HaafiDH ibnou l Jawziyy et d’autres spécialistes du tafsiir ont rapporté que habrahah fils de as sabaaH était un roi du Yémen, sous le pouvoir de aSHamah an najaachiyy. Quand ce roi était venu, il a marché avec son armée vers la Ka3bah pour la détruire, il était accompagné d’un éléphant et lorsqu’il s’était rapproché de la Mecque, il a ordonné à ses compagnons d’attaquer.
Lorsque habrahah s’était rapproché de la Mecque, il a ordonné aux gens qui étaient avec lui, d’attaquer les chameaux des gens. Ils ont attrapé des chameaux qui appartenaient à 3abdou l MouTTalib qui est le grand-père du Prophète et qui s’appelait Chaybatou l Hamd.
Puis habrahah a envoyé quelques soldats en tant qu’émissaires pour le représenter. Il a dit à un de ses soldats : « cherche à connaître celui qui est le plus noble dignitaire de la Mecque et dis-lui que je ne suis pas venu faire la guerre mais seulement détruire la Ka3bah-.
Ce soldat est parti et quand il est arrivé à la Mecque, il a rencontré 3abdou l MouTTalib fils de haachim. Il lui a dit : le roi m’a envoyé pour te dire qu’il n’était pas venu vous combattre sauf si vous le combattez mais qu’il était venu simplement détruire la Ka3bah et il va s’en aller. 3abdou l MouTTalib lui a alors dit : « nous n’allons pas le combattre et nous ne voulons pas le combattre, nous allons le laisser faire ce pour quoi il est venu faire mais cette maison, c’est la maison de Allaah, al Haraam – la Sacrée – et c’est la maison de Son Khaliil, Ibraahiim 3alayhi s salaam. Il lui a dit : Allaah protège cette maison qui Lui appartient et c’est Lui Qui l’a honoré et si Il laisse ce roi la détruire, par Allaah nous n’avons de force pour L’en empêcher. Le soldat lui dit alors : viens avec moi, nous allons voir le roi.
Quand 3abdou l MouTTalib est arrivé devant le roi habrahah, ce dernier a eu un sentiment de respect, il était respectueux envers 3abdou l MouTTalib, il l’a honoré. Puis il a dit à son traducteur, dis lui : qu’est ce que tu veux que le roi t’accorde ? C’est alors que 3abdou l MouTTalib lui a dit : moi, ce que je veux, c’est que le roi me rende mes 200 chameaux qu’il a attrapés. habrahah a alors dit à son traducteur : dis-lui qu’il m’a plu quand je l’ai vu, il m’a inspiré du respect mais maintenant il ne m’inspire plus le respect.
habrahah lui a dit : « je suis venu pour détruire une maison qui est ta religion et tu me m’as rien dit à ce propos pour protéger cette construction par contre tu m’as demandé simplement de te rendre ces chameaux que j’avais attrapé. 3abdou l MouTTalib lui a alors dit, c’est moi qui suis propriétaire de ces chameaux et cette maison, elle a un Propriétaire qui la protège.
Le roi a ordonné aux gens qui étaient en sa compagnie de rendre les chameaux à 3abdou l MouTTalib qui s’en alla.