26 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Nous avons commencé à parler des signes annonciateurs du jour du jugement. Parmi ces signes il y a des petits signes et il y a des grands signes. Parmi les petits signes annonciateurs il y a l’apparition de al Mahdiyy 3alayhi s salaam. Le plus grand des signes précédant la sortie de al Mahdiyy est la diffusion et la propagation de l’injustice partout sur terre et cela s’est produit. L’apparition de al Mahdiyy est confirmé dans le Hadiith qui est SaHiiH rapporté par ibnou Hibbaan dans son SaHiiH, par abouu daawouud dans ses sounan, par at tirmidhiyy dans son jaami3 et par al Haakim dans al moustadrak, d’après 3abdou lLaah ibnou mas3ouud que Allaah l’agrée, d’après le Messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. Ibnou Hibbaan a rapporté que le Messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a dit ce qui a pour sens : « le jour du jugement n’arrivera pas avant que les gens ne soient gouvernés par un homme de ma famille dont le nom est comme mon nom et dont le nom du père est comme le nom de mon père. Il remplira la terre d’équité et de justice ». Al MaHdiyy 3alayhi s salaam s’appelle donc MouHammad fils de 3abdou lLaah et il est descendant de !faaTimah que Allaah l’agrée, par son fils al Hasan ou par son fils al Housayn. C’est-à-dire qu’il est soit descendant de al Hasan fils de FaaTimah que Allaah l’agrée soit descendant de al Housayn fils de !faaTimah que Allaah l’agrée. Al Mahdiyy est donc descendant du Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. Le Messager de Allaah, Salla lLaahou 3alayhi wa sallam n’a pas mentionné le nom de son grand père. Il a simplement dit à son propos ce dont nous comprenons : « Il fait partie de ma famille ». Il a indiqué qu’il avait le même nom que lui et que son père avait le même nom que le nom du père du Prophète donc il s’appelle MouHammad fils de 3abdou lLaah. Nous pouvons dire qu’il est possible qu’il apparaisse à notre époque mais il n’est pas permis de préciser quand exactement il va apparaître car le Messager n’a pas indiqué avec précision. Les Hadiith concernant al Mahdiyy sont moutawaatir et on les qualifie d’un tawaatour par la signification. Le tawaatour par la signification, par le sens, ressemble au tawaatour véritable qui est l’accord d’un grand nombre de personne, c’est-à-dire la coïncidence d’un grand nombre de personne, de telle sorte qu’il n’est pas possible habituellement qu’ils se soient entendus pour mentir.
Il a été rapporté dans al athar qu’au tout début de son apparition, il sera accompagné par un ange qui va dire aux gens voici le calife que Allaah vous a désigné c’est al Mahdiyy alors suivez le. Il a été rapporté dans al athar également qu’au tout début de son apparition al Mahdiyy va sortir à Médine. Il partira de Médine et sera accompagné de 1 000 anges qui vont le renforcer. Il sortira à Médine puis ira à la Mecque honorée. A la Mecque il est attendu par 300 saints qui seront les premiers à lui faire un pacte d’allégeance.
Ensuite il y aura une armée qui sera constituée pour le combattre et Allaah fait que toute cette armée soit ensevelie dans une région entre la Mecque et Médine. Ensuite, al Mahdiyy s’installera dans les pays de ach chaam. A l’époque de al Mahdiyy il y aura une famine qui va perdurer plusieurs années. Cette famine va rester des années comme cela a été authentifié dans le Hadiith du Prophète Salla lLaahou 3alayhi wa sallam. Le croyant à cette époque-là sera rassasié rien qu’en faisant la tasbiiH et le taqdiis c’est-à-dire en évoquant Allaah et en le glorifiant. Il s’agit là du croyant qui est accompli. Après l’apparition de al Mahdiyy et le fait qu’il gouverne durant sept ou neuf années, ad dajaal va apparaître. L’apparition de l’imposteur (ad dajaal) est l’un des grands signes annonciateurs du jour du jugement. L’apparition de al Mahdiyy fait partie des petits signes.