26 avril 2024
Accéder à la médiathèque

Dernières vidéos

Newsletter

Parmi les signes qui ne sont pas encore apparus mais qui ont été annoncés par celui qui est véridique, en la vérité duquel les gens croient, tout comme cela est rapporté par al boukhaariy et mouslim d’après abouu hourayrah que Allaah l’agrée il a dit, le Messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a dit ce qui a pour sens : « le jour du jugement n’arrivera pas avant que al fouraat (l’Euphrate) ne fasse apparaître une montagne d’or ». Le Messager de Allaah Salla lLaahou 3alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « Le jour du jugement n’arrivera pas avant que l’Euphrate, c’est-à-dire le fleuve, ne fasse apparaitre une montagne d’or pour laquelle les gens vont s’entretuer sur chaque 100 personnes 99 d’entre eux vont mourir et chacun d’entre eux dira peut-être que je suis celui qui sera sauvé ».
Al fouraat dans la langue arabe à l’origine signifie l’eau la plus douce. Le fleuve de l’Euphrate (al fouraat) rencontre le fleuve du tigre (dijlah) près de la région de waasiT et les deux affluents constituent par la suite une seule et même grande rivière. Après, tous les deux constituent un seul et même grand fleuve qui va se déverser dans le golfe arabe tout comme cela est mentionné dans le mou3jam al bouldaan.
An nawawiy indique ce que veut dire le fait que l’Euphrate va faire apparaître cette montagne c’est-à-dire que son eau va disparaitre ou alors il est possible que ce soit à cause de la déviation de son cours. Ce trésor et cette montagne sont aujourd’hui recouverts et l’emplacement de cette montagne n’est pas connu. Si le cours de ce fleuve est dévié et qu’il passe à côté de cette montagne l’eau va noyer la terre de sorte que cette montagne d’or soit apparente et Allaah sait plus que tout autre. C’est ainsi que An Nawawiy a dit dans son commentaire du SaHiiH de mouslim.
Le HaafiDH ibnou Hajar a dit que la raison pour laquelle c’est appelé « trésor » (kanz) c’est parce qu’il n’est pas encore découvert et la raison pour laquelle il est appelé « montagne » c’est pour indiquer que ce sera en grande quantité. Quant à l’usage du terme Qitaal dans le Hadiith c’est-à-dire que 100 personnes s’entretuent et que sur les 100 un seul sera sauvé. Ce qui est apparent de cet usage c’est qu’il s’agit de combat entre les musulmans eux-mêmes. Les imams ont divergé dans la précision de l’époque où cela va se produire. L’imam al boukhaariy que Allaah l’agrée a eu pour avis que cela allait se produire lors de l’apparition du feu du Yémen. Ce signe en particulier est un des signes du jour du jugement qui ne fait partie des grands signes.